AU NIVEAU DU FINISTERE

COMPTES RENDUS 2015 

¤ L'Assemblée générale ANNUELLE de janvier

L'Assemblée générale a eu lieu le samedi 24 janvier 2015 à 14h au au Centre de PEN AR CREAC'H - BREST

C'est avec beaucoup d'émotion et d'humilité que notre présidente sortante a reçu un bouquet de fleurs et le titre de présidente d'honneur. Après tout ce qu'elle a consacré à Jonathan ainsi que son époux Yves que nous remercions également, Thérèse Bothorel qui a su se faire apprécier par tous pour sa simplicité et sa générosité a préféré céder sa place à Herve Poëns, sans accent s'il vous plait sous un tonnerre d'applaudissements amplement mérités.

Porté à ce poste à la demande générale et élu à l'unanimité, Herve a su s'entourer d'une équipe particulièrement soudée et motivée qui lui fait confiance, avec dans le désordre Lucienne la secrétaire, Robert le trésorier, Patricia, Christiane, Armand et les deux Marie.


L'ambiance était comme toujours chaleureuse. Après avoir exposé un bilan encourageant de l'année passée, la question des projets a été abordée et du choix de la sortie. Vos propositions sont les bienvenues.

Chacun aura eu une pensée pour Soizic Jousselin et sa famille qui restent dans nos coeurs. 

¤ TROC et PUCES de PLOGONNEC

Il a lieu cette année le dimanche 8 mars 2015. Les bénéfices du stand tenu par des parents Jonathan toujours aussi motivés et dynamiques sont reversés à l'association. Nous remercions tous ceux qui contribuent par le temps qu'ils apportent, l'argent qu'ils récoltent ou offrent et la chaleur humaine qu'ils partagent de permettre à notre association de continuer.

¤ La SORTIE ANNUELLE

Elle est prévue cette année le dimanche 19 juillet 2015 à CARNOËT.


JPV 29 - SORTIE à CARNOËT 

CR rédigé par Lucienne secrétaire de JPV29

La Vallée des Saints , Carnoët par morfan                                                                           Photo 197/853

Le sculpteur de cette statue se nomme Kito.Sculpteur Breton de renommée internationale habitant et travaillant à Plouézec .
http://www.fans-de-bretagne.com/images/60507

Dimanche 19 juillet 2015

Dimanche 19 juillet 2015 nous avons eu le plaisir de nous retrouver pour une journée d’amitié.

La destination fixée cette année était la Vallée des Saints de Carnoët.

Dès 11h30 une grande partie du groupe était déjà présente au lieu-dit à Poullaouen où des amis d’Herve les attendaient. En cette journée maussade, l’assurance de pouvoir pique-niquer bien à l’abri des caprices du ciel, était de nature à réconforter les vingt-neuf présents. Bien vite regroupés autour de l’apéritif prévu par Robert et des cakes et pizzas préparés par Patricia et Josiane, chacun a pu deviser avec les propriétaires des lieux.

Intarissables sur leurs activités respectives, Michel nous a fait découvrir son négoce du bois et ses immenses camions de livraison et Martine nous parler de ses bâtiments agricoles dans lesquels elle élève des dindes... Un monde inconnu pour bon nombre d’entre nous !

A 14h15, après avoir dégusté les nombreux desserts proposés à notre gourmandise (merci aux pâtissières...), il nous a fallu quitter les lieux pour le rendez-vous fixé avec notre guide pour le reste de la journée.

C’est à la chapelle Saint-Gildas que nous nous sommes retrouvés. De là nous avons pu apprécier l’érudition de cet autodidacte passionné par sa région et son patrimoine. Après ses nombreuses explications pour nous présenter la chapelle et sa fontaine, nous avons pris la direction de la colline où sont implantées toutes les statues. Par chance nous avons pu apercevoir des sculpteurs travaillant sur l’immense représentation de Saint-Brendan qui devrait être la plus grande du site...

Puis direction vers les cinquante statues déjà en place. Rappelons que c’est en  qu’a débuté la réalisation des premières statues, et que ce projet ambitionne de réaliser une «Île de Pâques bretonne du troisième millénaire », un lieu de spiritualité honorant la mémoire collective bretonne. 

Il a pour vocation à accueillir d'importantes statues en granit (d'environ trois mètres de hauteur) à l'effigie de 1000 saints bretons (qui sont représentés avec un visage et leurs attributs). Il repose sur le mécénat, chaque statue voyant son financement assuré par une entreprise ou des particuliers. Le coût total d’une sculpture était de 12000 euros en 2012.


Que dire de plus, sinon que malgré la pluie qui nous a accompagnés, l’ensemble des participants s’est séparé ravi en fin de journée. Se retrouver ainsi dans le partage, faire connaissance avec de nouveaux amis présents en cette occasion, nous prouve s’il en était besoin combien l’antenne Jonathan Pierres Vivantes du Finistère remplit totalement son rôle : accueillir et soutenir ses adhérents qui tous unis dans l’épreuve vérifient jour après jour et en surtout en ce type d’occasion que « la vie est plus forte que la mort».

Bonnes vacances à toutes et tous, et au plaisir de bientôt vous retrouver.


Forum des associations de la commune de Pleyber-Christ

Herve Poëns, président de notre association Jonathan a eu le plaisir d'y tenir un stand le Samedi 5 septembre 2015, à la salle du Bot-On, de 14h à 17h30. Une trentaine d'associations à vocation sportive et culturelle étaient également inscrites. Un grand MERCI à l'organisateur pour son invitation. 

Merci à JANNIG pour ce cliché !
Le tableau sur le chevalet nous a été offert par la charmante Marie, notre trésorière adjointe