QUI SOMMES-NOUS ?

PRESENTATION de l'A.J.P.V du Finistère

L’Association  Jonathan Pierres Vivantes 29

L'A.J.P.V. 29 est un mouvement familial d’ENTRAIDE de parents, de frères et soeurs en deuil, ouverte à TOUS, dans le RESPECT des opinions et des croyances.

LE SITE
Un site non officiel en partenariat avec l' 
A.J.P.V. 29
http://www.anjpv.org/

_______________________________________________________________________________________

HISTORIQUE

Le 26 août 1978, à la suite du départ accidentel d'un Bruno de vingt ans, naissait le mouvement "Jonathan Pierres Vivantes". Ce nom a été choisi en référence au livre de Richard Bach "Jonathan Livingston, le goéland" dont Bruno, comme beaucoup d'autres jeunes, aima passionnément le film. Le goéland devint l'emblème de l'association.

_______________________________________________________________________________________

POUR QUI ?

A qui s’adresse notre association? 

- Les parents "désenfantés"

- Les frères et soeurs
-
A toute personne qui fait appel à nous pour être accueillie pour ce qu’elle est, entendue, écoutée et accompagnée autant qu’elle le jugera nécessaire. 

Association déclarée loi de 1901, gréée par l’Union Nationale des Associations Familiales (U.N.A.F.), membre de l'Union Nationale pour la Prévention du Suicide (U.N.P.S.)° et reconnue d'utilité publique, l’A.J.P.V. est un regroupement de familles (parents, frères et sœurs, grands-parents) soudées par une même souffrance partagée. Elle n’est NI un mouvement confessionnel NI un groupe de thérapie animé par des professionnels.

_______________________________________________________________________________________

POURQUOI ?

Son BUT est de permettre aux parents endeuillés 

- de s’accueillir, 

- de s’écouter 

- et de s’entraider, moralement et spirituellement, pour rompre l’isolement, 

- cheminer ensemble, 

- retrouver quelques points de repère 

- et se reconstruire.

_______________________________________________________________________________________

COMMENT ? - INFOS PRATIQUES

Comment ?

Par :

 -des écoutes téléphoniques, 

 -des permanences accueils,

 -des cessions à thème,

 -des rencontres d’amitié,

 -des conférences.

- des bulletins trimestriels

L
’association propose encore pour répondre à toutes les questions que se posent les parents et faciliter cette transformation, ce passage de la mort à la vie, des sessions à thèmes choisis par les parents ou proposés par des professionnels selon leurs compétences. Ont été abordés par exemple : 

- Les étapes du deuil 

- Les expressions de la souffrance dans le deuil 

- Le deuil pathologique 

- Comment passer de la tristesse à la sérénité et pour le suicide plus particulièrement tout ce qui touche à la culpabilité. Il reste que nous ne pourrons jamais tout comprendre et nous avons à accepter cette part de mystère qui est celle de nos enfants et de leur liberté. 

Il y a aussi des sessions proposées aux parents croyants et qui veulent approfondir leur foi à la lumière de cet événement. 

Le journal de l’association relie chaque antenne et tous les parents entre eux: des poèmes, des lettres, des souvenirs, tous ces mots porteurs de vie sont les trésors que nous partageons.                                                        Geneviève BONNERIEZ

_______________________________________________________________________________________

Infos pratiques


ACCUEIL INDIVIDUEL

Prise de contact, écoute ponctuelle, prise en charge plus personnalisée

 
CONTACT 
Téléphones : 
02 98 47 24 07 ou 02 98 88 30 93 (Thérèse) à Brest
02 98 90 76 57 (Robert) à Quimper


Email : jpv29@orange.fr 

 

PERMANENCES 

 
de 14h à 17h
- à BREST : le 1er lundi du mois au Centre social de PEN AR CREAC'H -

 

 de 14h30 à 17h30

- à QUIMPER : le 1er vendredi du mois à l' U.D.A.F. 8 rue de L' Innovation - 


Toutes nos réunions sont animées par par des parents BENEVOLES qui ont en commun d’avoir vécu le décès d’un ou plusieurs enfants, dont certains ont reçu une formation spécifique proposée par l'A.N.J.P.V.

_______________________________________________________________________________________

NOTRE PAGE FACEBOOK

Inutile de faire partie de ce réseau social pour suivre le contenu ouvert au public . Vous y trouverez en cliquant sur les photos de nos albums différents textes mêlant fiction et témoignages parmi  des informations plus détaillées. N'hésitez pas à commenter soit directement (mais là par contre vous devez être inscrit su facebook) soit par mail. Nous posterons vos réactions sur la page dans la mesure où elles en respectent les règles.
https://www.facebook.com/pages/Association-Jonathan-Pierres-Vivantes-29/351318808385523?sk=photos_stream

_______________________________________________________________________________________

Ainsi l’association J.P.V. est un maillon parmi d’autres, une petite pierre certes, mais bien vivante. Elle répond à un besoin, à un manque. Elle ne peut ni ne doit être un cocon où l’on s’enferme où l’on est bien entre nous. Elle doit rester ouverte pour conduire les parents vers tous les autres, les rendre assez fort, assez sûr d’eux pour «le vivre ensemble». La société toute entière a à apprendre, à accueillir, à accompagner les personnes endeuillées et non à les fuir ou les exclure en leur donnant du temps, de l’attention. Elles ne sont pas contagieuses, simplement, gravides d’une douleur sans nom. Car le message que nous portons est valable pour tous : c’est quand nous acceptons de perdre que nous pouvons recevoir les uns des autres, cette force d’amour qui «élargit l’espace de notre tente» et nous rend à notre humanité. 

«L’amour est plus fort que la mort ». C’est la devise de notre association.

                                                                                                                                                               Geneviève BONNERIEZ

SOUTENIR L'ASSOCIATION

Notre association ne peut vivre sans votre SOUTIEN. Votre don est DEDUCTIBLE de votre impôt sur le revenu à concurrence de 66%. Il sera destiné aux actions de formation des parents écoutants répartis sur le territoire national. En effet, l’association Jonathan Pierres Vivantes propose à des parents BENEVOLES ayant aussi perdu un enfant une formation assurée par l’institut de psycho-synthèse qui permettra à ceux qui sont plus anciens, plus avancés dans leur deuil et qui le désirent, de devenir non pas des professionnels mais d’éviter des erreurs, des maladresses, qui pourraient blesser davantage ceux qui s’adressent à eux.

http://www.anjpv.asso.fr/imprime_faire_don.pdf